altervia developpement
altervia developpement
altervia developpement
altervia developpement

Le contexte du surpoids et de l'obésité - Bienvenue chez Altervia Développement - Maigrir avec les protocoles d'amaigrissement contrôlé - Découvrir le métier de conseiller en éducation alimentaire, coach alimentaire

Reconversion visite médicale :

En quoi consiste le métier de conseiller en éducation alimentaire ?


1 - Répondre aux préoccupations des médecins,

qui souhaitent diminuer, voire éliminer les facteurs de risques liés au surpoids et à l’obésité de leurs patients


2- Accompagner, motiver, informer, de manière individuelle, des personnes en surpoids ou obèses afin de réduire leur poids  et favoriser durablement sa stabilisation.

L’accompagnement repose sur :

- Des protocoles personnalisés d’amaigrissement contrôlé, élaborés par une équipe de médecins et experts du comportement alimentaire selon chaque morphologie et chaque contrainte personnelle.

- Un véritable soutien permanent et régulier, lors de rendez-vous en face à face tous les 10 à 15 jours. Le conseiller suit alors l’évolution de la cure d’amaigrissement et vérifie l’évolution des indicateurs clés, en veillant notamment à protéger la masse musculaire de la personne.

- Une large gamme de produits Altervia Développement, à haute valeur biologique et d’excellente qualité gustative. La distribution des produits a lieu à l’issue des rendez-vous individuels.

- Un ancrage de l’équilibre alimentaire, favorisé par une éducation alimentaire tout au long du régime.  En effet, le Conseiller invite chacun à adopter de nouvelles habitudes alimentaires, simples et saines, à travers le suivi et ses conseils. Ces habitudes deviennent des réflexes à l’issue du parcours et favorisent le maintien de poids de la personne. Les échanges avec le conseiller sont riches d’enseignements et constituent les clés d’un programme réussi.


Les protocoles d’amaigrissement contrôlé s’inscrivent dans un parcours validé par le médecin traitant et ne peuvent être mis en place sans la remise d’un certificat de non contre-indication établi par le médecin de la personne en surpoids ou obèse. A ce titre, les conseillers délivrent une information préalable aux médecins quant aux facteurs de contre-indication.

 

Voir les articles parus dans visite actuelle :



 

Le profil du conseiller en éducation alimentaire


Altervia Développement forme des professionnels confirmés au métier de conseiller en éducation alimentaire et les accompagne tout au long de leur développement d'activité.


  • - Vous avez plus de 10 ans d’expérience dans un métier paramédical ou dans la visite médicale ?
  • - Vous souhaitez mettre à profit vos compétences initiales dans un métier d’avenir ?
  • - Vous voulez continuer d’évoluer dans un environnement que vous maitrisez ?
  • - Vous souhaitez développer une activité dans un rayon de proximité ?
  • - Vous avez le sens de l’écoute et du dialogue ?
  • - Votre capacité à encourager et motiver autrui est naturelle ?
  • - Vous avez envie de devenir autonome et de relevez un challenge de santé publique ?

Saisissez l’opportunité d’une reconversion réussie vers le métier de conseiller en éducation alimentaire !

Vous serez également accompagné sur les étapes de la création d'entreprise qui vous permettront d'exercer votre nouveau métier.

Télécharger la brochure de présentation et le communiqué de présentation du métier.

Pour nous rejoindre, contactez-nous.


Pour ouvrir les documents, vous devez posséder un lecteur pdf : si vous ne l'avez pas, télécharger gratuitement Adobe Reader.

 

Comment travaille-t'on chez Altervia?

Altervia développement est un modèle de partenariat de distribution basé autour d'un savoir-faire transmissible et permettant d'être son propre patron, de travailler à temps choisi (temps plein ou partiel) pour conserver une vie de famille, de démarrer tout de suite après la formation initiale, de disposer de la liberté de gérer son emploi du temps et de décider des horaires de travail.

Le modèle économique Altervia Développement permet une rémunération motivante et évolutive suivant l'implication de chacun.

La structure du réseau Altervia Développement offre les avantages d’un partenariat de distribution agréé et propose :

- Une formation initiale globale au métier avec une équipe d’experts et de professionnels de santé.

- Des protocoles et une  méthodologie rigoureuse.

- Une gamme de produits spécifique Altervia.

- Un accompagnement à la demande.

 

Une solide formation au métier et une formation continue et permanente.


Formation au métier :

Les professionnels du réseau Altervia Développement sont issus du milieu de la visite médicale ou paramédical et ont obligatoirement validé un parcours de formation dédié au métier. La formation certifiante organisée par notre centre  s’articule autour d’un contenu pédagogique complet. Les premiers modules concernent  l’apprentissage scientifiques au métier de conseiller en éducation alimentaire et les autres préparent chacun à sa future autonomie d’entrepreneur.

Réservée aux professionnels ayant déjà une culture médicale solide, la formation au métier de conseiller en éducation alimentaire du réseau Altervia Développement s’articule sur 4 axes :

  1. Le métabolisme de base, la pathologie de l’alimentation, le contrôle cérébral et l’adaptation de l’organisme.

  2. L’obésité et ses conséquences : La cellule et le tissu adipeux, les marqueurs de risques, les pathologies liées au surpoids et à l’obésité (diabète, maladies cardio-vasculaires, ostéo-articulaires, respiratoires et digestives), les risques opératoires, les liens avec le cancer.

  3. Les outils efficaces pour la prise en charge de l’obésité.

  4. Les macronutriments et micronutriments :

-Les macronutriments : leur utilité, leur apport qualitatif et quantitatif, leurs interactions.

-Les micronutriments  issus de la recherche du pôle scientifique d’Altervia Développement.

-Leur utilité pour l’optimisation qualitative et quantitative de l’amaigrissement.

A cela s'ajoute le module de gestion d’entreprise :

Cet item regroupe les notions de comptabilité et de gestion indispensables à l’entrepreneur ainsi que l’organisation administrative et juridique de son activité. Le conseiller en éducation alimentaire doit, à l’issue de son parcours : maitriser la lecture d’un bilan et d’un compte de résultat, assurer le suivi des objectifs défini dans le prévisionnel, maitriser les notions de droit indispensables à son activité, être capable d’assurer un bon démarrage à son activité, savoir organiser sa gestion administrative et gérer les relations de son entreprise avec les différentes institutions.


Outils :

 

Remise de supports pédagogiques, échanges avec l’animateur, rencontre avec des professionnels, mise en situation sous forme de jeu pédagogique, exercices, assistance tout au long du développement de l’activité, newsletter professionnelle.


Méthode d’évaluation des acquis :

 

Questionnaire de validation à l’issue de chaque module.


 

Intervenants :

Médecin, nutritionniste, pharmacien, psychologue, psychotherapeute, expert en développement des comportements, juriste, consultant en développement d’entreprise, expert comptable….


 

Formation continue :

Conformément à notre engagement qualité, à l’issue de la formation initiale, chaque conseiller pourra suivre, s'il le souhaite, un parcours de formation continu qui correspond aux avancées dans les différents domaines. Dans ce cadre, une assistance médicale et scientifique complète le dispositif.

 

Les outils d’Altervia Développement : la performance au service de nos partenaires


A l’issue de la validation de son parcours de formation puis de son démarrage d’activité, chaque conseiller en éducation alimentaire bénéficie:

  1. D’un contrat de distribution sélective, garantissant l’exclusivité des produits ;
  2. D’une méthodologie Altervia Développement, élaborée par notre équipe de professionnels de la santé, comprenant les éléments indispensables à l’exercice du métier ;
  3. D’un soutien à la demande de nos équipes ;
  4. D’une large gamme de produits Altervia Développement, à haute valeur biologique, respectant les normes en vigueur les plus rigoureuses;
  5. De nos meilleurs partenariats commerciaux. (mutuelle, assurance) ;
  6. D’un logiciel de pilotage permettant de suivre l’évolution de l’amaigrissement des clients et d’effectuer le suivi de gestion  de l’activité. ProgicAlter ® est le progiciel dédié au métier  de conseiller en éducation alimentaire, développé par Altervia Développement et utilisé exclusivement  par l’ensemble des membres du réseau ;
  7. De l’expérience des conseillers déjà installés ;
  8. De supports de communication professionnelle conçus pour répondre au quotidien des conseillers en éducation alimentaire.
 
Plus d'articles...


Page 1 sur 2
Design by Next Level Design Lizenztyp CC